Garder un sourire sain2017-02-21T00:20:08+00:00

Garder un sourire sain

L’objectif du traitement orthodontique consiste à obtenir un bon alignement des dents et une occlusion fonctionnelle. Si on ignore la santé des dents et des gencives au cours du processus, le traitement peut être mis en péril. Les dents ne doivent pas être redressées aux dépens de la santé buccale. Par conséquent, un brossage et une utilisation de la soie dentaire efficaces représentent les mesures les plus importantes demandées aux patients durant leur traitement orthodontique.

Notre équipe vous fournira, à vous ou à votre enfant, l’ensemble des outils et des renseignements nécessaires pour conserver une excellente hygiène dentaire. Lors de chaque rendez-vous, nous ferons particulièrement attention à votre capacité à vous brosser les dents et à utiliser la soie dentaire. Nous vous donnerons des conseils sur la façon d’améliorer votre hygiène buccale, ou bien nous vous féliciterons pour votre bon travail à cet effet.

Lorsque vous portez un appareil orthodontique, il est important de vous brosser les dents au moins trois fois par jour, car la nourriture peut s’accumuler autour des boîtiers orthodontiques. Il est donc important de vous brosser les dents après chaque repas. Prenez votre temps et assurez-vous que toutes les zones sont propres, en particulier la région entre vos gencives et les boîtiers.

Vous devriez utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour, préférablement avant le coucher. Vu que la brosse à dents ne peut atteindre l’espace entre les dents, une utilisation régulière de la soie dentaire préviendra l’accumulation de la plaque dentaire à cet endroit.

Il a été démontré qu’un brossage et une utilisation de la soie dentaire efficaces, en plus du recours à un rince-bouche contenant du fluor (Oral-B, par exemple) réduit de façon significative les risques de carie, l’inflammation des gencives (gingivite), les taches blanches sur les dents et la mauvaise haleine.

Oral Hygiene

Keeping a healthy smile

The goal of orthodontic treatment is to achieve good dental alignment with a functional bite. If the health of the teeth and gums are ignored along the way, the treatment result can be significantly compromised. Teeth should not be straightened at the expense of the oral health. Therefore, effective brushing and flossing is the most important action required from patients during their orthodontic treatment.

Our team will provide you or your child with all necessary tools and information to achieve excellent dental hygiene. At every appointment, we will pay special attention to your brushing and flossing abilities. We will give you advice and tips on how to better your oral hygiene, or congratulate you on your great work.

While wearing braces, it is important to brush your teeth at least three times a day. Because food can collect easily around the braces, it is important that your teeth are brushed after each meal. Take your time and make sure that all areas are clean, especially the area between your gums and braces.

Flossing should be done at least once a day, preferably before bedtime. Because your toothbrush cannot reach the space between your teeth, regular flossing will help prevent plaque accumulation in those areas.

Effective brushing and flossing combined with the use of mouth rinse containing fluoride (such as Oral-B) has been shown to significantly reduce the risk of cavities, inflamed gums (gingivitis), white marks on the teeth and bad breath.