Renseignements en cas d’urgence2016-11-27T20:47:42+00:00

Renseignements en cas d’urgence

Les véritables urgences orthodontiques sont très rares. Vous pourriez être surpris d’apprendre que vous pouvez résoudre de façon temporaire la plupart des problèmes rencontrés jusqu’au moment où vous pouvez nous voir à la clinique après avoir pris rendez-vous.

Voici une liste des urgences orthodontiques possibles et les solutions proposées :

Boîtiers orthodontiques délogés ou brisés :

  • Si un boîtier, un « turbo » (pièces transparentes posées derrière les dents antérieures) ou tout autre appareil se détache, veuillez nous appeler afin de discuter du besoin d’une visite d’urgence. Nous pourrions décider de vous demander de passer immédiatement à la clinique, ou dans le cas où il n’y a pas d’urgence, nous corrigerons la situation lors de votre prochain rendez-vous.
  • Si on vous a demandé de porter des élastiques et que le boîtier qui est tombé est sensé soutenir un élastique, vous devez alors arrêter de porter l’ensemble des élastiques jusqu’au rendez-vous suivant.
  • Comme la plupart des patients portent deux turbos, en perdre un n’est habituellement pas un problème. Toutefois, si les deux turbos tombent, vous devez nous appeler afin de prendre rendez-vous pour éviter d’endommager les boîtiers inférieurs.
  • Si vous avez pu conserver le boîtier orthodontique décollé, veuillez l’apporter avec vous lors de votre rendez-vous.

Long fil orthodontique :

  • À l’occasion, l’extrémité d’un fil orthodontique se déplacera hors de sa position et causera de l’irritation sur vos joues. Dans les débuts du traitement, alors que vos dents se redressent, l’excès de fil utilisé pour aligner les dents n’a aucun autre endroit où aller si ce n’est à l’arrière de la bouche. Le fil peut ainsi dépasser et causer de l’inconfort. Heureusement, dans la plupart des cas, cela peut être résolu par l’emploi de cire orthodontique. Roulez un morceau de cire orthodontique pour former une boule de la taille d’un petit pois, puis veillez à assécher l’endroit à l’intérieur de votre bouche où la cire sera appliquée. Forcez la boule de cire sur le boîtier et le fil qui dépasse. La cire protégera l’intérieur de votre bouche.
  • Si la pose de la cire ne résout pas complètement le problème, vous pouvez couper la partie excessive du fil orthodontique à l’aide d’un coupe-ongles. Positionnez vos doigts de façon à protéger vos lèvres et vos joues lorsque vous coupez le fil.
  • Certaines attaches métalliques (petits fils métalliques retenant le fil dans les boîtiers) peuvent se défaire. Il est facile de repositionner ces attaches métalliques à l’aide de l’efface d’un crayon à mine ou d’un cure-oreille.
  • Si vous voulez que ce soit notre clinique qui coupe le fil devenu trop long, veuillez communiquer avec nous pour prendre un rendez-vous à un moment qui vous conviendra.

Perte ou bris d’un appareil orthodontique :

  • Si vous disposez d’un appareil, par exemple un appareil d’expansion palatine, mais que vous l’avez perdu ou qu’il s’est brisé, veuillez communiquer avec nous afin de prendre rendez-vous pour le remplacer ou le réparer. Si l’appareil ne s’ajuste pas convenablement, cessez simplement de tourner la clé jusqu’à ce que nous ayons pu résoudre le problème.

Irritation des lèvres et des joues :

  • Il peut arriver qu’un nouvel appareil orthodontique cause de l’irritation dans la bouche, en particulier en mangeant ou en parlant. Au fil du temps, les lèvres et les joues vont s’endurcir, ce qui éliminera le besoin de recourir à la cire. La cire peut être utilisée initialement dans les zones particulièrement sensibles. Roulez un morceau de cire orthodontique pour former une boule de la taille d’un petit pois, puis veillez à assécher la zone autour de l’appareil qui est à l’origine de l’inconfort. Ensuite, écrasez simplement la boule de cire contre l’appareil orthodontique. Si vous avalez la cire par accident, ne vous inquiétez pas, car celle-ci est inoffensive. Cependant, en limitant l’utilisation de la cire, vous permettrez à vos joues et à vos lèvres de s’habituer.

Sensibilité générale des dents :

  • Il est normal de ressentir un certain inconfort provenant du port d’un appareil orthodontique plusieurs heures après qu’il a été installé, ou après une visite d’ajustement. La plupart des patients ressentiront un inconfort pendant de trois à cinq jours après l’installation de l’appareil orthodontique. L’inconfort ressenti à la suite d’un ajustement de l’appareillage dure habituellement une journée ou deux. Par contre, il n’est jamais aussi intense que celui éprouvé au moment de la pose de l’appareil orthodontique.
  • La meilleure façon de réduire l’inconfort associé à l’appareil consiste à prendre un médicament sans ordonnance tel Advil. Veillez à bien lire l’étiquette du produit pour connaître la bonne dose à employer.
  • Un régime avec aliments de consistance molle peut être bénéfique au cours des premiers jours. En évitant les aliments durs ou nécessitant une mastication prolongée, vous pourrez faciliter le processus d’adaptation à l’appareil orthodontique.

* En cas d’une urgence où aucune des solutions présentées ne semble fonctionner, ou si vous ressentez de la douleur, veuillez nous appeler. Nous ne ménagerons aucun effort pour fixer un rendez-vous avec vous dès que possible.

Emergency Information

True orthodontic emergencies are very rare and you might be surprised to learn that you’re able to temporarily solve most problems until you can schedule an appointment with our office.

Here is a list of possible orthodontic emergencies and suggested solutions:

Loose or broken brace:

  • Should a brace, a turbo (clear stoppers put behind the front teeth) or any other appliance comes loose, please call our office to discuss the need for an emergency visit. We may choose to have you come in right away, or decide that it is not urgent to correct the situation until your next appointment.
  • If you were instructed to wear elastics, and the brace that came off is supposed to be supporting an elastic, you should stop wearing all of your elastics until your next appointment.
  • Because most patients have two turbos, losing one of them is usually not a concern. However, if both turbos are lost, you should call our office to schedule an appointment in order to prevent damage to your lower braces.
  • If you still have your loose brace, please bring it with you at your next appointment.

Long wire:

  • Occasionally, the end of a wire will work itself out of place and irritate your cheeks. In the early phases of treatment, as your teeth get straighter, the excess wire that is used to align your teeth has no place to go except at the back of your mouth. This may result in a wire poking and creating a sore. Fortunately, in most instances this can be resolved with the use of orthodontic wax. Roll a piece of wax into the size of a small pea, and make sure that you dry the inside of your mouth where the wax will be going. Press the ball of wax onto the wire and brace that are poking you, and the wax will protect the inside of your mouth.
  • If the wax does not completely resolve your problem, you can cut the long end of the wire using a pair of nail clippers. Always use your fingers to protect the lips and cheeks while cutting the wire.
  • Some metallic ties (little metallic wire holding the archwire in the braces) can come undone. These metallic ties can easily be pushed back in position with the eraser on the end of a pencil, or with a wet Q-tip.
  • Please call our office to arrange an appointment at your convenience, if you require us to trim a long wire

Lost or broken appliance:

  • If you have an appliance, such as an expander, that was lost or broken, please contact our office to schedule an appointment so that we can repair or replace it. If the appliance does not fit properly, simply stop turning the key until we can fix the problem.

Irritation of lips and cheeks:

  • Sometimes new braces can be irritating to the mouth, especially when you are eating or talking. Your lips and cheeks will develop a callous over time, limiting the need for wax. Initially, wax can be useful in the areas that are particularly sensitive. Roll a piece of wax into the size of a small pea, and make sure that you dry the area around the brace that’s causing you discomfort. Then simply press the ball of wax onto the brace. If you accidentally swallow the wax, don’t worry – it’s harmless. Limiting the use of wax will accelerate the build up of the callous tissues.

General teeth sensitivity:

  • It is normal to experience some discomfort with your braces several hours after they have been placed or after an adjustment visit. Most patients will have discomfort for a period of three to five days after the braces have been placed. The discomfort felt following a regular adjustment is usually for only a day or two, and it’s never as severe.
  • The best way to reduce the discomfort associated with your braces is to take over-the-counter medication such as Advil. Please consult the label on the product for proper dosage.
  • A soft diet can be beneficial for the first few days. Avoiding hard, chewy food will make your initial experience with braces much easier.

* In case of an emergency where none of these solutions seems to work, or you are experiencing pain, please call our office. We will make every effort to set up an appointment as soon as possible.